Le premier article de ce blog est une présentation du terme « stratégie » car celui ci est très utilisé dans l’entreprise pour définir ses choix de développement. On parle en effet de « stratégie commerciale », « stratégie marketing« , « stratégie de communication« …Chaque service et activité de l’entreprise a une stratégie.
Définition de la stratégie
Le mot » stratégie » est apparu dans la littérature dans les années 50 (Williams, 1954). Il est issu du vocabulaire militaire, où il signifie, pour reprendre la formule de Clausewitz, « l’art d’employer les forces militaires pour atteindre les résultats fixés par la politique ».
Ce terme n’a pas aujourd’hui de définition universellement acceptée et on trouve dans la littérature managériale un grand nombre de définitions différentes de la stratégie:
Pour Ansoff (1965), une stratégie est un fil conducteur servant à guider l’entreprise dans ses choix de domaine d’activités (produits-marchés), qui doit être plus discriminant que les traditionnels objectifs de croissance du chiffre d’affaires ou de rendement des investissements.
Définition du Strategor : élaborer la stratégie de l’entreprise, c’est choisir les domaines d’activités dans lesquels l’entreprise entend être présente et allouer des ressources de façon à ce qu’elle s’y maintienne et s’y développe.
Cette définition identifie deux niveaux de stratégie :
- la stratégie de groupe (ou corporate strategy) qui détermine les domaines d’activités de l’entreprise. C’est cette stratégie de groupe qui conduit l’entreprise à s’engager dans tel ou tel secteur ou à se retirer de tel autre afin de se constituer un portefeuille d’activités équilibré.
- la stratégie concurrentielle (ou business strategy) mise en œuvre dans chacun des domaines d’activité. Cette stratégie concurrentielle définit les manœuvres que l’entreprise doit accomplir afin de se positionner favorablement face à ses concurrents dans un secteur donné.
Et vous quel est votre stratégie ?